Fermer

Aménagement intérieur

Réaliser les travaux

L'installation de votre évier est dépendante du modèle choisi : posé, encastré ou intégré. Dans le dernier cas, un professionnel est indispensable pour une pose réussie. Sinon, les travaux restent accessibles à tout bon bricoleur. Ooreka vous accompagne dans la réalisation de votre projet.

Sommaire

  • Où placer son évier dans la cuisine ?
  • Installer soi-même son évier de cuisine
  • Faire installer son évier par un professionnel

Où placer son évier dans la cuisine ?

Pour une cuisine fonctionnelle et bien pensée, votre évier ne se pose pas au hasard. Il faut prendre en compte la colonne d'eau, critère essentiel si vous voulez éviter les travaux de plomberie, l'implantation (sous une fenêtre, contre un mur…), le triangle d'activité (pôles lavage, cuisson et froid). Retrouvez tous nos conseils pour placer au mieux votre évier.

Installer soi-même son évier de cuisine

Vous voulez poser seul votre évier ? Les travaux vous prendront de 1 à 2 heures si vous êtes bricoleur et avez les bons outils. Attention, la plomberie doit être réalisée avec soin au risque d'avoir un évier non-étanche. En cas de doute, mieux vaut vous tourner vers un professionnel.

Comment poser son évier ?

Le déroulement des travaux est assez similaire qu'il s'agisse d'un évier à poser ou à encastrer, même si le premier sera un peu plus simple à mettre en œuvre. Voici toutes les étapes pour l'installation de votre évier de cuisine, de la découpe du support aux finitions, en passant par la mise en place de la cuve.

Comment poser la robinetterie de son évier ?

L'installation de votre évier inclut la pose de la robinetterie et donc le perçage de votre évier. Celle-ci se divise en deux grandes étapes : la fixation du robinet à l'évier, puis le raccordement au réseau d'eau. Choisissez le type de robinet que vous voulez installer et suivez nos pas-à-pas.

Faire installer son évier par un professionnel

Vous n'êtes pas bricoleur ? Votre modèle d'évier exige une pose spécifique ? Faites appel à un professionnel, que ce soit un plombier ou votre fabricant, pour une installation simple et rapide. En vous tournant vers un spécialiste, vous vous assurez une pose dans les règles de l'art et une étanchéité parfaite de votre évier. Mais surtout, l'installation est garantie.

Certains éviers exigent aussi l'intervention d'un pro. C'est le cas des éviers en matériaux lourds (ex. : pierre), difficiles à manipuler, et des éviers intégrés, plus complexes à installer.

N'hésitez pas à demander au moins trois devis et à faire jouer la concurrence.

Évier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les modèles, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Évier