Évier à fleur de plan de travail

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

L'évier à fleur de plan fait partie de la catégorie des éviers à pose encastrée. En effet, ces derniers peuvent être posés selon trois variantes, dont la pose à fleur de plan, qui est peu connue et souvent délaissée. Cependant, ce type de pose a de nombreux avantages comme l'hygiène, et est reconnu comme une pose au rendu design.

Caractéristiques de l'évier à fleur de plan

On parle de pose à fleur de plan, car l'évier est posé au même niveau que le plan de travail. Il forme un ensemble continu et plan avec le plan de travail, ce qui lui confère un aspect très design.

Il n'a donc aucun rebord et se fixe en dessous du plan de travail au moyen de pattes qui le maintiennent à fleur de plan de travail. L'étanchéité entre le plan de travail et l'évier est assurée par un joint en résine polymère époxy.

L'évier à fleur de plan de travail existe dans tous les matériaux possibles : inox, granit, céramique, pierre, Corian©...

D'autre part, ce type d'évier peut avoir plusieurs styles : rond, carré, rectangle, d'angle, avec ou sans égouttoir, une cuve ou deux...

Les avantages d'un évier à fleur de plan

Les avantages d'un évier posé à fleur de plan sont multiples :

  • Hygiénique : il est facile d'entretien et donc hygiénique. Par sa planéité, un seul coup d'éponge suffit pour le nettoyer et pour envoyer l'eau et les salissures directement dans le bac.
  • Design : la continuité parfaite avec le plan de travail lui confère un aspect esthétique et design. Très contemporain, un évier à fleur de plan a sa place dans une cuisine moderne.
  • Résistant : avec ce type de pose, l'évier est très résistant aux rayures et à la chaleur.
  • Emplacement : comme avec un évier encastré, vous pourrez choisir l'emplacement de votre évier à fleur de plan. Vous n'êtes pas dépendant d'un meuble sous-évier.

Les inconvénients d'un évier à fleur de plan

Le principal inconvénient d'un évier à fleur de plan est sa pose spécifique qui nécessite une fabrication spéciale avec des bords et une planimétrie parfaite.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Le prix d'un évier à fleur de plan

L'évier à fleur de plan est un type de pose assez cher, car technique et peu développé. D'autre part, le prix dépend du style, du matériau, des dimensions et du design général.

Pour information, comptez en moyenne un budget de 300  pour un évier de milieu de gamme à fleur de plan.

Évier

Évier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les modèles, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles d'évier

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider