Évier carré

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

L'évier est un des éléments principaux dans une cuisine. Pour chaque besoin et contrainte technique, il existe une forme adaptée. La forme carrée est souvent utilisée pour les petites cuisines où le plan de travail a une surface limitée.

Critères de choix de l'évier carré

L'évier carré existe dans différentes dimensions allant de 40 à 65 cm. Il est constitué d’une seule cuve et peut être associé à un égouttoir.

Types d'implantation

L'évier carré dispose de plusieurs modes d'installation :

  •  À encastrer : c’est le modèle le plus présent dans les cuisines. Il se loge à l’intérieur d’un meuble et se décline sous une multitude de tailles, de matériaux et de coloris.
  • À poser : ce type d’aménagement est aujourd'hui plus rare, mais reste envisageable.
  • Intégré : très proches des éviers encastrables, les éviers sous plan se fixent sous le plan de travail. Cette solution est esthétique et design.

Matériaux

Autres atouts de l'évier carré, le choix quasi infini de matériaux et de coloris. Parmi les plus courants, on retrouve la résine. La résine a de nombreux atouts comme la résistance à la chaleur, aux rayures et aux chocs, et existe dans une multitude de coloris.

Pour une cuisine naturelle, vous pouvez aussi opter pour un évier carré en pierre. La pierre a de nombreux avantages, tant au niveau de l'entretien que de la résistance aux chocs, rayures et haute température.

Autres matériaux plus modernes et design : le grès émaillé (très bon rapport qualité-prix), le béton (très résistant) et l'inox. L'inox est le matériau le plus souvent utilisé pour un évier carré. Il a un très bon rapport qualité-prix et, avec ses finitions lisses ou brossées, il est esthétique pour votre future cuisine contemporaine.​

Lire l'article Ooreka

Conseils déco

Pour mettre votre évier carré en valeur, pensez à le coordonner avec la couleur de votre plan de travail, ou encore à placer des spots au-dessus. Vous pouvez aussi installer votre évier carré dans un îlot central, cette solution est cependant plus complexe pour des raisons techniques.

Et notez enfin que poser son évier carré sous une fenêtre est tout à fait possible avec une robinetterie rabattable.

Prix de l'évier carré

Les prix pour un évier carré sont abordables pour tous les budgets, mais dépendent bien évidemment du style, du matériau et des dimensions :

  • Vous trouverez un évier carré en inox à partir de 50  ;
  • Pour un évier en granit, les prix commencent à 150  ;
  • Et pour un évier carré en résine (quartz), comptez en moyenne un budget de 230 .
Voir le projet Ooreka
Évier

Évier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les modèles, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles d'évier

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider