Choisir l'emplacement de son évier de cuisine

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

L'évier est un des éléments les plus importants de votre cuisine. Son implantation par rapport aux autres équipements (triangle d'activité), aux murs, aux fenêtres et aux éléments techniques (arrivées d'eau, évacuation) doit être pensé en amont. Ainsi, vous serez assuré d'avoir une cuisine ergonomique et fonctionnelle.

Penser au triangle d'activité

Le triangle d'activité régit les principaux déplacements et points d'activité de la cuisine. Il divise ainsi l'espace en trois pôles : lavage, cuisson, froid. Pour optimiser votre cuisine, vous devez placer ces trois pôles à égale distance et le plus près possible.

L'évier (avec ou sans égouttoir) est intégré dans le pôle lavage avec le lave-vaisselle et la poubelle. Ces trois éléments doivent être regroupés dans un seul et même espace afin de garantir une cuisine fonctionnelle. L'évier doit alors se retrouver au centre de votre cuisine, à équidistance entre l'espace de cuisson et le pôle froid.

Dans les cuisines standard, l'évier a une largeur de 100 cm, avec une poubelle intégrée dans le meuble sous-évier. Un module de 60 cm est alors placé à côté afin de permettre l'intégration d'un lave-vaisselle. Un espace égouttoir est aussi souvent prévu sur le plan de travail. Si la surface linéaire vous manque, la solution est de placer votre évier dans un angle.

Lire l'article Ooreka

Choisir la bonne implantation

L'implantation de votre évier est déterminante pour le bon respect du triangle d'activité et pour une cuisine fonctionnelle.

Vous devez aussi prendre en compte les contraintes techniques, qui détermineront l'emplacement de votre évier. En effet, les arrivées et évacuations d'eau peuvent restreindre vos options. Il est néanmoins possible de déplacer ces éléments avec quelques travaux de plomberie, ce qui vous donnera plus de liberté dans le placement de votre évier. 

Sous la fenêtre

Le plus souvent, l'évier de cuisine est placé sous la fenêtre. L'avantage est que votre espace lavage profitera au quotidien de la lumière naturelle et vous pourrez profiter d'une vue sur l'extérieur.

La contrainte à prendre en compte est l'ouverture de votre fenêtre, car votre robinet ne doit pas la gêner. Il existe toutefois des robinets rabattables qui pivotent ou se rétractent pour se coucher.

Contre un mur

L'implantation contre un mur est devenue un standard, surtout pour les petites cuisines et les cuisines ouvertes. Prévoyez cependant un éclairage au-dessus de votre évier, de type spot ou rail lumineux pour plus de confort.

Sur un îlot de cuisine

Si vous avez la possibilité d'intégrer dans votre cuisine un îlot, alors l’îlot central avec évier et lave-vaisselle est une solution ergonomique et esthétique très prisée. Vous serez face à un espace ouvert et vous aurez plus de place autour de vous.

Techniquement, cette implantation nécessite d'apporter sous l'îlot les arrivées d'eau et l'évacuation. Pour cela, il existe différentes solutions :

  • Faire passer les tuyaux par le sol.
  • Faire passer les tuyaux via l'étage inférieur en récupérant les tuyaux du sous-sol, par exemple.
  • Surélever la cuisine avec un espace technique en dessous.
Lire l'article Ooreka

Respecter les bonnes distances

L'emplacement de votre évier détermine l'ergonomie et le bon usage de l'espace lavage de votre cuisine. Pour cela, au moment de choisir l'emplacement de votre évier, vous devez prendre en compte certaines distances et dimensions, gages de sécurité et de fonctionnalité :

  • Gardez une circulation de 90 cm entre votre évier et les autres meubles situés en parallèle.
  • Respectez un écart de 60 cm entre l'axe de votre robinet d'évier et un point électrique.
  • Si la surface vous le permet, prévoyez le plus de distance possible entre l'évier et la plaque de cuisson, car cette surface est utile pour cuisiner.
  • Respectez une hauteur de plan de travail comprise entre 87 cm et 91 cm.
  • Gardez une surface (d'environ 60 cm) à côté de votre évier pour poser un égouttoir.

Sachez enfin qu'un évier placé dans un coin de la pièce limitera votre espace de lavage. Pour plus de praticité, il est également recommandé de ne pas poser votre évier contre une colonne ou trop près d'un mur, en respectant une distance d'au moins 30 cm.

Voir le projet Ooreka
Évier

Évier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les modèles, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Réalisation des travaux

Sommaire

Où placer son évier dans la cuisine ?

Choisir l'emplacement de son évier de cuisine

Ces pros peuvent vous aider