Évier intégré ou sous-plan

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

L'évier intégré est aussi appelé évier sous-plan. Techniquement très proche d'un évier encastrable, il se fixe sous (et non sur) le plan de travail. Cette installation permet de conserver un plan de travail totalement lisse et simplifie l'entretien.

L'évier intégré ou sous-plan : le must du design

Les éviers sous-plans sont très esthétiques et s'accordent parfaitement avec une cuisine design. L’absence d’excroissances sur le plan de travail est également un atout au quotidien, qui facilite grandement son entretien, les saletés ne pouvant pas se loger dans les joints.

Caractéristiques de l'évier intégré

L'évier intégré existe sous de nombreuses formes et dimensions :

  • avec ou sans égouttoir ;
  • avec une cuve ou deux cuves ;
  • de toutes les couleurs et finitions.

Design et facile d'entretien, l'évier sous-plan s'accorde davantage avec un plan de travail en dur (la pierre, notamment).

Coûteux par rapport aux autres types d'évier, il impose une installation délicate, car il doit pouvoir résister au poids de l'évier rempli d'eau. Avec ce type de pose, l’encombrement de la cuve est aussi plus bas, ce qui réduit le volume du meuble sous-évier.

Matériaux conseillés pour un évier intégré

Pour l'installation d'un évier sous-plan, il est conseillé de choisir un plan de travail en « dur », qui allie esthétique et résistance :

  • en marbre,
  • en granit,
  • en quartz,
  • en Corian®,
  • en pierre.
Voir le projet Ooreka

Vous pouvez également opter pour un plan de travail en bois massif. À l’inverse, il est déconseillé d'installer un évier de cuisine sous plan avec un plan de travail en stratifié. Ce type de plan de travail, dont l’épaisseur excède rarement 20 mm, est en général trop mince, et donc trop fragile, pour supporter le poids d’un évier rempli d’eau.

L'évier intégré ou sous-plan : une installation délicate

La pose se fait directement sous le plan de travail, les rebords de l'évier disparaissent pour laisser plus d'espace de travail. Avec cet autre standard de pose, l’évier s’inscrit donc dans le plan de travail et est maintenu par des pattes métalliques fixées sous le plan. D'autre part, contrairement à la pose d’un évier sur plan, où il n’existe qu’une façon d’encastrer la cuve, trois types d’installation sont possibles pour un évier de cuisine sous-plan :

  • Rebord exposé : le pourtour de l’évier est apparent.
  • Rebord égalisé : le pourtour de l’évier arrive à l’aplomb du bord du plan de travail.
  • Rebord en surplomb : le pourtour de l’évier est en retrait par rapport au bord du plan de travail.

Le perçage du plan de travail dépend directement du type d’installation que vous désirez et du matériau choisi pour votre plan de travail.

Le prix d'un évier intégré ou sous-plan

L'évier intégré ou sous-plan est le type de pose le plus cher, par rapport à l'évier à poser ou encastré.

D'autre part, le prix dépend du style, du matériau, des dimensions et du design général. Pour information, comptez en moyenne un budget de 350  pour un évier sous-plan de milieu gamme.

Évier

Évier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les modèles, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles d'évier

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider