Choisir son modèle d'évier

Vous vous servez de votre évier de cuisine tous les jours, pensez donc à son confort d'utilisation et à sa facilité d'entretien au moment de faire votre choix. Prenez aussi en compte trois critères : le type de pose, le nombre de bacs et la forme. Ooreka vous aide à bien choisir votre évier.

Sommaire

Choisir le type de pose de son évier

Posé, encastré, sous ou à fleur de plan : un évier de cuisine peut s'installer de plusieurs manières pour un rendu esthétique différent. S'intégrant le plus souvent sur le plan de travail, c'est avant tout le matériau de ce dernier qui influencera votre choix. La place disponible est, bien sûr, un autre critère important. Comparez vos options :

  • L'évier à poser : avec une pose libre et facile sur un meuble sous-évier, il exige un support adapté à ses dimensions. C'est le modèle le plus rare.
  • L'évier à encastrer : sa pose est plus complexe, car il s'insère dans le plan de travail, mais il se place n'importe où et propose de nombreuses formes.
  • L'évier à fleur de plan : ce modèle très hygiénique, qui convient aux cuisines modernes, demande une pose spécifique, qui exige de faire appel à un pro.
  • L'évier intégré sous-plan : disponible en de nombreuses formes, il présente toutefois une pose complexe, car il se fixe sous le plan de travail et requiert un plan de travail en dur.

L'évier à poser s'appuie sur un meuble sous-évier, équipé de rangements et servant le plus souvent à stocker les produits d'entretien. Ce dernier doit s'adapter parfaitement aux dimensions de l'évier. Il accueille aussi la poubelle sous-évier.

Lire l'article

Définir le nombre de bacs pour son évier

Outre la forme et le mode d'installation, le nombre de bacs (ou cuves) est un critère important pour le choix de votre évier. Pour un modèle adapté, évaluez la place disponible, vos usages et vos besoins.

1, 1,5 ou 2 bacs ? Comparez et faites votre choix :

  • L'évier à 1 bac : modèle le moins confortable avec 1 seule cuve de 45 cm de large en moyenne, il convient aux petits espaces, car il est peu encombrant.
  • L'évier à 1,5 bac : pratique pour un usage quotidien grâce à ses 2 cuves de dimensions différentes (une grande et une deux fois plus petite), il ne convient pas aux petites cuisines.
  • L'évier à 2 bacs : modèle le plus fonctionnel avec ses 2 cuves de taille identique, c'est aussi le plus encombrant. il ne convient donc pas aux petites cuisines.

Choisir la forme de son évier

Du traditionnel évier rectangulaire au modèle gain de place d'angle, quatre options s'offrent à vous pour la forme de votre évier. Choisissez-la selon le niveau de confort recherché et son design. La place disponible sur votre plan de travail et dans votre pièce est aussi essentielle.

Comparez rapidement les formes d'évier disponibles sur le marché :

Au-delà des formes d'évier les plus communes, on retrouve deux formats spécifiques : l'évier timbre d'office, qui se place surtout dans les buanderies, et l'évier extra-plat, adapté aux personnes à mobilité réduite, mais qui sert aussi à gagner de la place.

Évier

Évier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les modèles, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles d'évier

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider